Contenu du blog

Documents numériques : méthodes de conception et d'évaluation, Ergonomie Web, Architecture de l'information, Mise en forme matérielle, Navigation, Microcontenus

vendredi 11 janvier 2008

L'écriture des documents numériques : approche ergonomique

Résumé
Cet ouvrage traite de la conception de documents numériques utilisés en contexte professionnel et étudie en particulier les deux thèmes suivants : le découpage de l'information pour la mise en écran, les organisateurs de structure, de navigation et de mise en relief de l'information. L'influence sur la lecture des dispositifs de mise en forme matérielle et des organisateurs de structure et de navigation est souvent méconnue. Aussi les méthodes destinées à tester le rôle des dispositifs de mise en forme revêtent-elles une importance capitale et sont présentées à la fin de cet ouvrage. Les spécificités des supports (document papier et document numérique) sont également abordées en termes de cognition, de perception physiologique et d'usage.

Sommaire
Chapitre 1. Vers l'émergence d'un objet hybride : le document numérique. 1.1. Le document numérique : concepts, caractéristiques et histoire. 1.2. Ergonomie cognitive des documents numériques.
Chapitre 2. Document papier, document numérique. 2.1. Principales différences (support, physiologie, cognition, usage) . 2.2. Documents numériques et société de l'information.
Chapitre 3. Définir la structure de navigation. 3.1. Structure et tâche. 3.2. Définir la structure : quelques outils. 3.3. Modèle de navigation.
Chapitre 4. Les organisateurs de structure et de navigation.
Chapitre 5. Découpage du texte et mise en écran. 5.1. Découper les textes : pourquoi ? 5.2. Découper les textes et les mettre en forme.
Chapitre 6. La mise en forme matérielle. 6.1. Vers la surface. 6.2. Mettre en relief l'information : les organisateurs para-linguistiques. 6.3. Mettre en relief l'information : et après…?
Chapitre 7. L'évaluation des documents numériques. 7.1. Les dimensions de l'évaluation. 7.2. Panorama des méthodes. 7.3. Le document numérique, quelles interactions pour demain ?
Chapitre 8. Vers de nouveaux dispositifs d'interaction. 8.1. Genèse du dispositif. 8.2. Métaphore d'immersion. 8.3. Description du dispositif. 8.4. Apports du dispositif.
Conclusion.
Bibliographie.

Série sciences de l'information et de la communication (Coll. ingénierie représentationnelle et constructions de sens dirigée par Sylvie Leleu-Merviel)
Editeur : Hermes Lavoisier, Paris
Date de parution : 05-2007
202 p. 15.6x23.4 Relié


Mots-clés
Interfaces homme-machine, Multimédia, Hypertexte, Méthodes de conception de documents numériques, Projets multimédia, Sites Internet, Méthodes d'évaluation de documents numériques, Ergonomie des documents numériques

Commander chez l'éditeur

Recension de l'ouvrage dans Sciences de la Société (n° 73 - fév. 2008) par Jean-Thierry Julia, Maître de Conférences en Information-Communication (LERASS Univ. Toulouse 3)


Aucun commentaire: