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Documents numériques : Méthodes de conception et d'évaluation, Ergonomie Web, Architecture de l'information, Mise en forme matérielle, Navigation, Microcontenus, Formation à distance

vendredi 11 janvier 2008

Rôle des organisateurs para-linguistiques dans la consultation des documents électroniques

Résumé
Cette thèse porte sur le rôle des organisateurs para-linguistiques dans la conception de textes techniques sur écran. Les organisateurs plus particulièrement étudiés sont les parenthèses, les notes de bas de page, les typages explicites (tel que « Exemple : » précédant un passage) ainsi que les « escamots » (pop-up windows). Des méthodes de psychologie expérimentale ont été utilisées pour analyser, d’une part, des productions des rédacteurs, et d'autre part, l’influence des organisateurs para-linguistiques sur l'activité de lecture (mémorisation et recherche d'information). L’idée initiale est qu'il est possible de découper les textes en unités d'intentions de communication du rédacteur (souligner ou minimiser l’importance relative d’une unité par ex.). Ainsi le texte devient un ensemble d'unités textuelles (UT) qui relèvent d'intentions différentes du rédacteur. Les intentions peuvent être codées par différents moyens de mise en forme matérielle. Une typologie d’unités textuelles de textes techniques selon les intentions du rédacteur est proposée. On montre expérimentalement qu'elle a une réalité psychologique et qu’une mise en forme matérielle du texte basée sur cette typologie a une influence sur la lecture et la consultation.

Sommaire
Chapitre 1. Introduction générale 1.1 Cadre théorique. 1.2 Présentation de la notion de texte technique. 1.3 L'activité de rédaction.Chapitre 2 La décomposition des textes en parties selon les intentions du rédacteur 2.1 Typologies d'UT existantes. 2.2 Deux idées forces pour une typologie. 2.3 Mise au point d'un schéma de catégorisation d'unités textuelles. 2.4 Expérience 1 : Première validation expérimentale de la catégorisation par des juges. 2.5 Expérience 2 : Deuxième validation expérimentale de la catégorisation par des juges. 2.6 Discussion générale, première et deuxième validation Chapitre 3 Étude de la signification des organisateurs para-linguistiques 3.1 Étude de l'utilisation de 3 signes dans des corpus. 3.2 Expérience 3 : La mémorisation de l’information en fonction de la mise en forme matérielle (texte sur papier, lecteurs inexpérimentés) Chapitre 4 Étude de la signification des organisateurs para-linguistiques sur écran 4.1 Les documents électroniques et les escamots. 4.2 Expérience 4 : La mémorisation de l’information en fonction de la mise en forme matérielle (texte sur écran, lecteurs expérimentés). 4.3 Expérience 5 : La mémorisation de l’information en fonction de la mise en forme matérielle (texte sur écran, lecteurs expérimentés) Chapitre 5 Les types de tâche liés à l'utilisation des textes 5.1 L’accès à l’information dans les textes. 5.2 Expérience 6 : La recherche de l’information vue comme une fonction de la mise en forme matérielle (texte sur écran, lecteurs expérimentés) Chapitre 6 Premier essai pour gérer des textes en vue d'une présentation sur plusieurs supports selon les intentions du rédacteur 6.1 Proposition d'un modèle de stockage de données textuelles. 6.2 Apports généraux, limites, voies futures de recherche
Bibliographie
Annexes
Index des auteurs

Thèse de doctorat nouveau régime en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Stendhal Grenoble III.
Directeurs : André Bisseret (directeur de recherche, INRIA Rhône-Alpes) et Jacques Rouault (professeur, Université Stendhal Grenoble III).

Jury : André Bisseret, Patrick Mendelsohn, Yves F. Le Coadic, Jacques Rouault

Mots-clés

communication, texte, document électronique, hypertexte, ergonomie textuelle, organisateurs para-linguistiques, typologie textuelle


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