Contenu du blog

Documents numériques : méthodes de conception et d'évaluation, Ergonomie Web, Architecture de l'information, Mise en forme matérielle, Navigation, Microcontenus

vendredi 2 mai 2008

Les organisateurs de navigation

Les organisateurs de navigation facilitent l’orientation et les déplacements dans le document. Ces organisateurs permettent par exemple de connaître le chemin parcouru, de revenir à un point de référence.

Tous ces organisateurs "artificiels" peuvent être utilisés conjointement. Les organisateurs de navigation peuvent être composés d'éléments langagiers (Fil d'ariane par exemple). Voici une liste d'organisateurs de navigation :

Historiques de la navigation
Ce dispositif prend souvent l'aspect d'un menu déroulant mais peut être présenté sous d'autres formes graphiques.

Fil d'ariane



Points de repère

Retour à la page d'accueil, au plan du site.

Dispositifs de progression séquentielle



Dispositifs de retour en arrière



Annonces de destination (troisième ligne en rouge qui s'affiche lors du survol du second lien "Usage personnel")





Dispositifs d’information locale

On appelle dispositifs d’information locale des zones qui permettent d’afficher des informations dans des espaces ponctuels et qui évitent donc de quitter un espace courant pour les consulter (escamots, rollovers, zone dépliantes...).

Dispositifs destinés à éviter les digressions
Les lecteurs d’un document numérique suivent souvent des liens qui les éloignent d’une information pertinente pour consulter des informations complémentaires. Ce faisant, ils perdent la localisation de cette information pertinente et sont parfois incapables d’y retourner. Plusieurs possibilités permettent d’éviter cela. La première consiste à placer les liens sémantiques (référence, association…) en dehors du texte, à la fin, en bas de l’écran ou regroupés dans une zone spécifique.

Moteurs de recherche
Même si on ne peut considérer ce dispositif comme un organisateur, la mise à disposition d’un moteur de recherche peut contribuer à faciliter la navigation dans un document numérique. Cette fonctionnalité permet de s’affranchir de la structuration du document qui peut être défaillante pour donner à l’utilisateur un moyen d’atteindre l’information qui l’intéresse par un autre biais que la navigation.

Filtres vue
Parmi ces dispositifs on peut signaler les accès personnalisés à l’intérieur de certains sites internet où l’on doit d’abord choisir un profil d’utilisateur (client, fournisseur, étudiant, enseignant…)












[composé à partir de copies d'écran des sites : Canon, Crédit mutuel]


Pour une revue de question sur l'usage de ces dispositifs dans les documents numérique, voir :

Caro Dambreville S. (07) L'écriture des documents numériques : approche ergonomique. Série sciences de l'information et de la communication (Coll. ingénierie représentationnelle et constructions de sens dirigée par Sylvie Leleu-Merviel), Hermes sciences, Paris, 202 p.

Aucun commentaire: