L’idée testée ici est de naviguer
dans les documents numériques depuis un plan qui donne lui même accès à des
prévisualisations des pages. L’apparition du plan en escamot est déclenchée
par l’utilisation d’un bouton de la souris mais aussi selon d’autres modalités
d’interaction dans les interfaces tactiles (Cf. Figure 1).
Figure 1 : Apparition en transparence de la structure du site
À
ce moment, un déplacement latéral du pointeur est possible et permet d'afficher
un aperçu de chaque écran en escamot circulaire (Cf. exemple sur la figure 2).
Figure 2 : Lors d’un déplacement latéral du pointeur de la souris sur les liens affichés dans le plan du site, des aperçus des pages pointées apparaissent au premier plan
Si l'utilisateur souhaite consulter l'une des
pages prévisualisées, la page s'affiche dans son intégralité comme s'il avait
navigué classiquement en cliquant sur un lien. L'effet œil de poisson est
destiné à distinguer les 3 espaces affichés : page d'accueil (plein écran),
plan (escamot rectangle en transparence) et page pointée (œil de poisson,
escamot circulaire).
Le
dispositif réintroduit dans le document numérique une dimension qui n'existait
qu'avec le document papier, la possibilité de feuilleter rapidement un document
numérique comme un livre dont on fait défiler les pages entre ses mains. Cette
nouvelle possibilité change les logiques de recherche d'information « en
texte plein » dans les documents numériques. Au lieu d'une stratégie de
recherche de type « essai-erreur » (dans un site web on consulte une
page puis on la referme après s'être rendu compte qu'elle ne convient pas au
but à atteindre), le fait d'avoir rapidement accès à des prévisualisations de
pages permet une consultation de l'information par « sélection dans un ensemble ».
Validation
du dispositif
Quatre
expériences ont été menées dans le cadre d’une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication[1]
dans différents contextes et ont permis de valider l’efficacité du dispositif.
Nous ne présentons ici que la première de ces expériences. Cette expérience de
validation sur 56 personnes (20 étudiants de Master Pro, 26 étudiants d'IUT, 10
retraités) a été menée en 2009 et présentée à la conférence CORIA 2011[2]. La tâche consistait à trouver le plus
rapidement possible un logement comportant certaines caractéristiques dans un
site web d'agence immobilière. Deux versions du site étaient testées. L'une
classique et l'autre dite « transparente » selon l'invention. Les
participants testaient l'une des deux versions, soit « habituelle »
soit « transparente ». Les mesures (temps de recherche, nombre de
lecture de la consigne de départ, nombre de pages consultées et coefficient de
charge mentale) démontrent l'intérêt du dispositif pour tout type de public. Le dispositif permet chez les personnes les plus âgées des performances analogues aux
participants étudiants alors qu'avec un site internet traditionnel les participants
âgés sont beaucoup moins rapides que les étudiants (Cf. Figure 3 ci dessous).
Figure 3 : Temps moyen de recherche d'information en seconde
Les
participants pouvaient afficher dans une fenêtre indépendante les
caractéristiques du logement à trouver dans le site internet. Le nombre
d'ouverture de cette fenêtre est un bon indicateur de la difficulté de la tâche
puisqu'il rend compte de l'effort qui consiste à maintenir en mémoire la cible tout en
interagissant avec le dispositif. On constate que les personnes les plus âgées
qui consultent de nombreuses fois les caractéristiques du logement à trouver
dans un site classique, ont des performances analogues aux plus jeunes avec le
nouveau dispositif (Cf. figure 4).
Figure 4 : Moyenne du nombre de lecture
de la consigne de départ (caractéristiques du logement
à trouver)
D’autres mesures ont été
effectuées. Toutes les mesures démontrent l’intérêt de ce principe de
navigation et pour tous les publics testés. Par ailleurs, les applications de
ce système de navigation dépassent le cadre du Web qui a été choisi pour les
expérimentations et peuvent s’appliquer à tout type de document numérique dont
on maîtrise le contenu (génération des prévisualisations de page).
[1] Etude menée en collaboration avec Jean-Michel
Boucheix par Mohamed Djouani,
doctorant au laboratoire CIMEOS EA 4177 de l’Université de Bourgogne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire