Dans cet article, nous étudions l’efficience d'un dispositif de formation ayant comme objectif l’apprentissage d’un instrument de musique : la batterie. La batterie est un instrument de musique qui nécessite une grande indépendance du corps car les membres supérieurs et inférieurs ont chacun une fonction qui n’est pas forcément coordonnée avec les autres membres. De ce fait, lors d’un cours traditionnel, l’enseignant qui fait une démonstration devant un élève sature généralement les canaux perceptifs de ce dernier qui doit partager son attention sur ce qui se passe avec les deux bras et les deux pieds dans un laps de temps très court et ce sans compter les techniques de frappe (charleston ouvert ou fermé, ghost (faibles) notes etc.) Nous faisons l’hypothèse qu’une présentation vidéo de la même démonstration avec des vues séparées sur le haut et le bas du corps pourrait permettre une meilleure compréhension des gestes techniques qui s’opèrent lors de la pratique de cet instrument et ce d’autant plus que l’apprenant peut maîtriser le rythme de défilement, revenir en arrière, rejouer une partie de la vidéo en boucle et porter son attention sur la partie du corps qui l’intéresse. La possibilité de revoir certaines séquences à l’envi nous semble essentielle pour une bonne compréhension de ce type de gestes et techniques.
Nous avons choisi d’étudier un site qui propose d’apprendre la batterie sans cours en présentiel, et sans formation musicale théorique (Batterieenligne.fr). Ce site associe de nombreuses modalités de présentation d’information dans une même vidéo (métronome, défilement de la partition avec technique mentale de comptage des temps, vue vidéo sur les bras et vue sur les pieds, séquences au ralenti etc.) Cette étude se fera dans deux directions : - un inventaire de ce que permet et ne permet pas un site de ce type par rapport à un cours traditionnel en présentiel ; - une enquête auprès de 739 utilisateurs du site pour recueillir leurs avis sur les forces et limitations de ces situations d’apprentissage. L’hypothèse principale de cette étude est que la vidéo est probablement un excellent moyen d’apprentissage quand les démonstrations nécessitent un partage de l’attention (haut du corps ou pieds, techniques de frappes). En permettant des vues multiples, retours en arrière, pauses et reprises, elle permet à l’apprenant de percevoir des phénomènes qu’il n’a pas le temps d’appréhender lors d’une seule démonstration pendant un cours en présentiel.
Regarder la vidéo de présentation de l'étude sur le site Batterie en ligne (3').
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire